“ICI, NOUS SKIONS TOUS ! ” MULTIACTIVITE A LLANOS DEL HOSPITAL DANS LE CADRE DE PYRHEQUAL

Dernier rassemblement sportif et culturel de personnes handicapées des deux côtés des Pyrénées
Plus de 60 personnes parmi les entités de CADIS Huesca et Adapei des Hautes Pyrénées se sont réunies à Llanos del Hospital (Bénasque)
La rencontre s’inscrit dans le cadre des actions du projet Pyrhequal du programme européen Poctefa

Temps pour la pratique de sports d’hiver et temps pour les ateliers de théâtre et d’arts du spectacle : les trois jours de la nouvelle rencontre transfrontalière Pyrhequal ont été remplis d’activités sportives et culturelles partagées par un grand groupe mixte français et espagnol, composé de personnes en situation de handicap issues de CADIS Huesca et de l’Adapei des Hautes Pyrénées.
L’environnement choisi pour la rencontre les a conduits fin janvier au cœur des Pyrénées Centrales, dans la vallée de Bénasque et dans l’exceptionnel haut plateau de Llanos del Hospital. La célèbre station de ski nordique et son hôtel, situés à 1750 mètres d’altitude dans le parc naturel des Posets Maladeta, ont été le terrain de toutes les activités du groupe, allant de diverses activités de plein air dans la neige aux ateliers de percussion ou de théâtre de marionnettes.
Le groupe a consacré une grande partie de la journée du mardi à la pratique du ski de fond et des raquettes, accompagnés de moniteurs experts au milieu d’un site spectaculaire dans les meilleures conditions possible : beaucoup de neige, belle épaisseur sur les pistes, froid et soleil. Ceux qui en avaient besoin, ont pu disposer de dispositifs adaptés pour se glisser sur les pistes de ski de fond et expérimenter ainsi les sensations qu’offrent ces sports de neige. En outre, la rencontre s’est déroulée dans des conditions météorologiques et neigeuses uniques et cette station de Bénasque a offert un paysage hivernal qui deviendra un protagoniste de plus dans cette rencontre.
Des ateliers de théâtre de marionnettes, jam session et percussion ont jalonné les journées dans la meilleure ambiance festive, avec en point d’orgue The Remos Band et la fête costumée de la dernière nuit.
La visite du groupe au Palais des Comtes de la Ribagorza et celle des professionnels de l’Adapei dans les logements solidaires de l’Association Guayente-Remós à Bénasque ont complétées un programme chargé, qui a également permis de traiter de questions telles que « la normalisation par la pratique artistique » lors d’une réunion à laquelle ont participé des professionnels et des membres des entités présentes à la rencontre. Intéressant débat avec les différents arts en tant qu’acteurs dans un contexte où tout le monde se transpose déjà dans la célébration du Festival de la créativité et du handicap Diversario 2020, en mai prochain, en France.
Pour la partie espagnole, près de quarante personnes liées à ASAPME Huesca, ASPACE Huesca, Fondation Adislaf, Down Huesca, Asociación Guayente-Remós, ASZA Huesca et Valentia avec des professionnels de CADIS Huesca ont participé à cette nouvelle rencontre transfrontalière, le sixième dédié au sport adapté depuis le lancement du projet PYRHEQUAL en mars 2018.


LES RENCONTRES SPORTIVES ONT MOBILISÉ PLUS DE 300 PERSONNESEnsayos de la Compañía Transfronteriza de Teatro de Títeres
L’un des objectifs du projet PYRHEQUAL, intégré dans le programme européen Poctefa, était la mise en place de rencontres sportives permettant aux personnes en situation d’handicap des entités liées au projet de pratiquer des sports adaptés et de découvrir les ressources disponibles sur le territoire. Ainsi, six rencontres sportives adaptées ont eu lieu les ayant conduits dans des lieux uniques, stratégiques pour la pratique de sports en plein air, des deux côtés des Pyrénées.


La partie française de la chaine pyrénéennes a accueilli trois rencontres sportives (Loudenvielle-Arreau en octobre 2018, Payolle et Cauterets en mai et décembre 2019 respectivement) tandis que le côté espagnol a été l’organisateur des rencontres de décembre 2018 à Isîn (Jaca)en octobre 2019 à Martillué (Jaca) et début 2020, celle de Llanos del Hospital, dans la vallée de Bénasque. Plus de 300 personnes ont participé et ont eu la possibilité de pratiquer toutes sortes d’activités adaptées telles que la randonnée, des épreuves d’adresse et de tir, le traîneau, le kart, la tyrolienne, l’escalade sportive… (la liste n’est pas exhaustive !) et qui se termine maintenant avec les activités de plein air dans la neige.
La ville des Comtes de la Ribagorza clôt la liste des rencontres transfrontalières en laissant un goût fantastique en bouche aux participants et aux organisateurs. Avec un environnement et une météorologie qui a permis de réaliser toutes les activités prévues et a favorisé de nouveaux et nombreux moments de coexistence entre les membres des entités espagnoles et françaises.


Réda Abtouche, director de la Compañía, en un momento del ensayoLA COMPAGNIE DE MARIONNETTES TRANSFRONTIÈRE POURSUIT SES REPETITIONS
Comme lors de la dernière rencontre de Cauterets, culture et sport ont cohabité dans une programmation en parallèle avec les répétitions de la Compagnie des Marionnettes Transfrontalières, composée d’acteurs de CADIS et Adapei des Hautes-Pyrénées


Avec Réda Abtouche, responsable des ateliers artistiques de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées et créateur de la Compagnie, le groupe a eu l’occasion de réaliser des répétitions “en tirant parti de nos différences et de nos difficultés, en utilisant un langage commun” dans cette œuvre où, selon les mots de Réda, l’idée du défi est très intéressante. “Nous voulons faire une représentation en deux langues et nous voulons pouvoir transmettre au public ce que nous voulons dire tant en français qu’en espagnol”.


La compagnie, qui compte parmi ses membres espagnols Andrea Otal (Down Huesca), Marcos Calvo (ASPACE Huesca) et Carmen Ruiz (Guayente-El Remós), s’est retrouvée à Llanos avec l’équipe française, réalisant d’importants progrès et laissant libre cours à la magie de la rencontre.


Au cours des mois qui vont précéder Diversario 2020, la Compagnie continuera à travailler séparément et à expérimenter tant en Espagne qu’en France, pour se réunir à trois reprises en vue de sa performance en France en mai prochain au Festival de la créativité et du handicap Diversario 2020.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.


Projet cofinancé par le FEDER.

Foto de familia posando frente a la fachada del Palacio de los Condes de la Ribagorza