JOURNÉES TECHNIQUES SUR LES ACTIONS EN HABITAT INCLUSIF

  • Les partenaires dans le projet PYRHEQUAL liés au projet de logement inclusif se sont réunis en ligne mercredi dernier pour analyser le résultat des actions développées en la matière.
    Des représentants des universités de Saragosse et de Pau, membres des groupes de travail du projet transfrontalier, y ont participé également.
  • L’étude des nouvelles formes d’hébergement inclusif adaptées aux personnes en situation de handicap en milieu rural et de moyenne montagne est l’une des actions incluses dans le programme Interreg - POCTEFA 2014-2020 (EFA 265/16/PYRHEQUAL)

Les membres de l’Adapei des Hautes Pyrénées, de l’association Guayente-El Remós et CADIS Huesca, avec des chercheurs de l’Université de Pau et de l’Uniragversité de Saosse ont vécu mercredi une intense journée technique en ligne au cours de laquelle ont été présentés les progrès réalisés des deux côtés des Pyrénées en matière de logement inclusif ainsi que les prochaines étapes à franchir afin de pérenniser ces progrès, les proposer aux administrations et leur donner force de loi. pantallazo 3

Héctor Rodríguez, Directeur du Centre "El Remós" de l’Association Guayente y Montserrat Casañas, chef de projet PYRHEQUAL dans l’entité Ribagorzana, ont présenté les projets pilotes sur l’hébergement inclusif menés à partir du travail réalisé par l’Université de Saragosse. Menée par la chercheuse Begoña Vigo, l’étude a permis de définir les besoins d’hébergement optimaux adaptés au profil des personnes en situation de handicap et de définir les différents projets pilotes sur lesquels elles ont travaillé, à savoir : "Logement solidaire", "Appartement sous tutelle" (logement avec soutien), "Logement avec assistant personnel" et "Famille d’accueil", tous situés dans la vallée de Bénasque, dans les Pyrénées, province de Huesca.

Sur ces projets, très différents les uns des autres, mais tous basés sur les principes de décision, d’autonomie et d’autodétermination des personnes, ils ont apporté leurs appréciations professionnelles et celles de certains des utilisateurs qui ont vécu l’expérience. Cette analyse met en évidence les sentiments de satisfaction, de dépassement des peurs et des succès après la mise en place et le développement des différentes initiatives en matière de logement inclusif, à l’exception de celle de "Famille d’accueil", qui n’a finalement pas pu être réalisée.

"Les Maisons de Melise" constituent la proposition développée par l’Adapei des Hautes Pyrénées en matière d’hébergement inclusif. Il s’agit d’un type de "co-housing" composée de huit maisons, situées à Azereix (Tarbes, Hautes Pyrénées) appartenant à l’Adapei des Hautes Pyrénées, qui disposent de différents services comme celui de la présence d’un animateur et qui est née pour répondre aux besoins d’inclusion et d’autodétermination des personnes en situation de handicap.

Les membres de  la délégation française composée du directeur général de l’Adapei des Hautes Pyrénées Olivier Pierrot, de Bernard Duperrein pour l’Université de Pau, de Christophe Carrieu directeur du FAM d’Azereix (Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes handicapés), de Magalie Fisse directrice de la Plate-forme de Services, de Bénédicte Daries chef de projet, de Maxime Le Doare éducateur sportif et de Claude Calvet bénévole, ont présenté le potentiel de cet habitat inclusif, son intégration et développement dans le territoire, et les différents défis rencontrés.

Olivier Pierrot directeur de l’Adapei des Hautes Pyrénées La contribution des universités au développement des projets transfrontaliers en matière de logement inclusif a été mise en exergue lors de cette journée technique, tant par le directeur de l’Adapei des Hautes Pyrénées qui a affirmé : " qu’elle a  apporté méthodologie et objectivité avec un regard indépendant de l’extérieur" comme pour Aurelio Garcia, du conseil d’administration de l’Association Guayente et fondateur d’El Remós, qui a souligné "qu’elle représentent une excellente garantie de rigueur dans un projet comme celui-ci, où l’on travaille en réseau avec un caractère transfrontalier". Il a ajouté aussi "que les universités sont des sources de connaissances, de crédibilité et de prestige qui feront partie des arguments que nous présenterons maintenant en faveur d’une transformation législative".

Aurelio Garcia, du conseil d’administration de l’Association Guayente et fondateur d’El Remós La prochaine journée, prévue pour les prochains jours, fera avancer les conclusions du projet à travers la discussion entre les membres de l’équipe transfrontalière. On y étudiera les stratégies les plus appropriées pour éliminer les obstacles politiques, territoriaux, administratifs et financiers qui pourraient se poser pour assurer la continuité de ces projets de logement inclusif en les dotant de l’appui législatif nécessaire de la part des administrations et en

veillant à ce que celles-ci intègrent les nouveaux modèles de typologie des établissements et services, fondés sur les succès des projets pilotes dans le cadre du PYRHEQUAL.

 Les conclusions et réflexions issues du débat feront également partie du "Guide de bonnes pratiques" en matière d’hébergement inclusif, un autre des objectifs inclus dans le projet PYRHEQUAL.


Le Centre El Remós dirige l’action 3.1 du projet PYRHEQUAL "Projet pilote sur de nouvelles formes d’hébergement inclusif adaptées au milieu rural et de moyenne montagne" visant à répondre à la forte demande de projets et de services sociaux liés au logement dans un environnement inclusif adéquat et sûr pour les personnes en situation de handicap.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.