"LA TAPA INCLUSIVA", LE SUCCÈS DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

• L'événement, qui s'est tenu le 5 novembre, a marqué une étape importante dans les actions développées par le groupe de gastronomie inclusive de Huesca mas Inclusiva, qui a pour objectif un recueil de recette pour les aliments texturés.
• Aujourd'hui, nous publions la vidéo de l'événement, qui a réuni cinq grands cuisiniers et cuisinières autour de la gastronomie inclusive.
• Dans les prochains jours, des interviews enregistrés avec les cinq professionnels de la cuisine qui ont collaboré à l'événement seront publiées.

Le 5 novembre, s'est tenu dans les salons de l'Hôtel Abba de Huesca,"La Tapa Inclusiva" un événement encadré dans le projet européen PYRHEQUAL et organisé par le Groupe Gastronomie du Projet Huesca mas Inclusiva promu par le Conseil municipal de Huesca, Obra Social "la Caixa", Gouvernement d'Aragon, Conseil provincial de Huesca et CADIS Huesca avec la collaboration d'Avanza.
Nous avons publié la vidéo de l'événement aujourd'hui, en commençant ainsi un programme qui comprend les interviews enregistrés des cuisiniers et cuisinières, collaborateurs dans "La Tapa inclusiva" et que nous allons mettre en valeur dans les prochains jours.

La célébration de cet événement avait un double objectif : faire connaître au grand public l’alimentation texturée et le travail que le Groupe est en train d’accomplir autour de celle-ci, et le faire dans un format très nouveau, impliquant des cuisiniers et des cuisinières renommés. Darîo Bueno, du restaurant Abba Mia, de l’Abba Huesca, Beatriz Allué, du restaurant El Origen, Raúl Bernal de la pâtisserie Lapaca, Alexis Saint-Martin, du restaurant Le Viscos et Yolanda Mojares de La cuisine de José Fernández et ASPACE Huesca ont accepté le défi proposé par le Groupe de gastronomie pour tous, d’élaborer un plat texturé : quelque chose de totalement nouveau pour la plupart d’entre eux.
Suite à la présentation du projet de gastronomie inclusive par les représentants de CADIS Huesca et à l’adaptation de l’alimentation dans des centres pionniers en texturisation comme ASPACE Huesca, le tour des professionnels de la haute cuisine est venu. Ils devaient adapter la texture de leur création pour la rendre accessible à tous et les servir aux participants, dont beaucoup constituaient le public cible possible : parmi plus de 1970 personnes inscrites à l’événement, un nombre considérable souffrait de dysphagie, qui est la difficulté à mâcher et à transporter des aliments solides et liquides de la bouche à l’estomac. Le résultat ne pouvait pas être plus satisfaisant auprès de toutes les personnes présentes, sans exception, savourant les cinq plats en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir gustatif.

La dégustation commençait par des brochettes de cornichons, des asperges blanches et une salade mixte élaborées par Yolanda Mojares, suivies d’une crème végétale, Royal de foie gras et hummus de truffe cuite par le français Alexis Saint-Martin. Elle a ensuite continué avec un crémeux de morue avec une garniture de légumes réalisé par Dario Bueno, pour finalement passer aux desserts avec le brownie orange de Beatriz Allué et le verre de café et Baileys de Raúl Bernal. Ces excellentes recettes feront partie du livre de recettes texturées de la prochaine publication du Groupe gastronomie pour tous de Huesca mas Inclusiva.

UN GRAND GROUPE DE TRAVAIL QUI SE BAT POUR UNE HUESCA PLUS INCLUSIVE
Les travaux entrepris à partir du projet Huesca mas Inclusiva ne seraient pas possibles sans les administrations publiques, entités privées, associations et entreprises qui se sont jointes aux travaux de développement des actions relatives à chaque domaine d’action.

Le Groupe de gastronomie inclusive comprend notamment le centre public intégré de formation professionnelle San Lorenzo, l’Unité de dysphagie du Secteur de la santé de Huesca et celle du Secteur de la santé Barbastro, l’Université de Saragosse, la faculté des sciences de la santé et du sport, le cursus de nutrition humaine et diététique, l’Association des cuisiniers de Huesca, le Collège officiel des pharmaciens de Huesca, les résidences des personnes âgées de l’Institut arabe des services sociaux (IASS) “Ville de Huesca“ et “Sagrada Familia“, le Service de soins primaires du secteur de Barbastro, l’Association provinciale des entrepreneurs de l’hôtellerie et du tourisme de Huesca et la résidence des personnes âgées "Nuestra Señora de la Merced". Ce groupe comprend également les associations Valentia, ASPACE Huesca, Guayente- Centro El Remós, Alzheimer Huesca et Cruz Blanca Huesca.
Dirigé par CADIS Huesca, ce groupe a mené au cours des derniers mois diverses actions visant à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de dysphagie et des personnes qui les entourent. Des actions de formation se sont concrétisées par des initiatives telles que la réalisation de cours de texturation pour les professionnels de la cuisine ou l’élaboration de matériel didactique comme la vidéo “dysphagie, les bonnes pratiques et l’alimentation” réalisé en tant que ressource pour toutes les entités qui ont des professionnels de la santé ou des personnes qui s’occupent de personnes handicapées et/ou dépendantes.

LE RECUEIL DE RECETTE TEXTURISÉES, PROCHAIN OBJECTIF
Au cours des prochains mois, un livre sera publié, qui recueillera jusqu’à trente recettes entre les entrées, les plats et les desserts. Un projet de grande importance lancé à partir de PYRHEQUAL et Huesca mas Inclusiva grâce auquel, pour la première fois, sera
publié un livret de texturage se destinant aux cuisines de collectivités et non à des particuliers, auquel participent des producteurs de la province de Huesca qui apportent leurs produits et expliquent en détail le processus d’élaboration.
L’importance cruciale de ce travail ne peut être comparée qu’au grand travail d’élaboration qu’il comporte. Un travail dans lequel le Groupe de la gastronomie inclusive de Huesca mas Inclusiva qui a commencé il y a des mois avec la planification du contenu, est toujours en cours ainsi que le contact avec les fournisseurs pour la collecte des produits afin de poursuivre le développement et la conception de plats ainsi que leur validation ultérieure par des groupes d’experts et les utilisateurs, qui se terminera par l’édition finale d’un document bilingue, espagnol et français.
Sa publication, prévue pour la mi-2020, marquera l’aboutissement d’un grand travail et l’atteinte d’un objectif commun aux deux projets, PYRHEQUAL et Huesca mas Inclusiva, et il sera couronné par un acte de présentation dans lequel nous compterons sur la présence des collaborateurs et de tous et de toutes qui ont rendu possible la publication de ce livret.

"La Tapa inclusiva" est une action dans le cadre des projets PYRHEQUAL du programme européen POCTEFA et à Huesca mas Inclusiva, projet promu par la mairie de Huesca, Obra Social “la Caixa”, le gouvernement d’Aragon, la Députation Provinciale de Huesca et avec la collaboration d’Avanza.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son soutien se concentre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes de développement territorial durable.

 

Proyecto cofinanciado por el FEDER.